Confidentialité

 

Dernière mise à jour : 15/11/2025

La présente Charte de Confidentialité a pour objectif de vous informer de manière claire et transparente sur la manière dont Hopaal collecte, utilise, protège et partage vos données personnelles conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et aux recommandations de la CNIL.

1. Données personnelles collectées

Nous collectons différentes catégories de données lorsque vous utilisez nos services. Les informations que nous collectons et utilisons varient en fonction de la manière dont vous interagissez avec nous.

a) Données d’identification

  • Nom, prénom
  • Adresse postale
  • Adresse email
  • Numéro de téléphone

b) Données liées à votre commande

  • Produits achetés
  • Informations de livraison
  • Historique d’achat
  • Informations relatives aux retours et remboursements

c) Données de paiement

  • Gérées exclusivement par notre prestataire de paiement sécurisé (PayPal).
  • Hopaal n’a jamais accès à vos données bancaires.

d) Données techniques

  • Adresse IP
  • Type d’appareil
  • Pages consultées
  • Cookies et traceurs (voir section dédiée)

e) Données liées à votre relation avec le Service Client

  • Historique des échanges
  • Informations relatives à vos demandes

2. Bases légales de traitement

Nous utilisons vos données conformément aux bases légales suivantes :

  • Exécution du contrat : traitement et livraison de vos commandes.
  • Obligation légale : conservation des factures, lutte contre la fraude.
  • Intérêt légitime : amélioration de l’expérience utilisateur et du site.
  • Consentement : envoi de newsletters, cookies non essentiels.

3. Finalités des traitements

Nous utilisons vos données pour les finalités suivantes :

- Traitement et gestion de vos commandes

– Livraison, suivi de commande, service après-vente.

- Gestion de votre compte client

– Historique, préférences, mises à jour.

- Sécurisation des paiements et lutte contre la fraude

– Détection d’activités suspectes.

- Amélioration du site et analyse de l’utilisation

– Optimisation du parcours utilisateur.

- Envoi d’informations et newsletters (avec votre consentement)

– Actualités, nouveautés, offres.

Dans certaines circonstances, nous pouvons divulguer vos informations personnelles à des tiers à des fins d'exécution de contrat, à des fins légitimes et pour d'autres raisons soumises à la présente Politique de confidentialité. Il peut s’agir de fournisseurs ou autres tiers liés à l’accomplissement du contrat, de partenaires commerciaux.

4. Durée de conservation des données

Les données sont conservées uniquement le temps nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées :

Type de données

Durée de conservation

Données de compte

3 ans après la dernière activité

Historique d’achat

5 ans (prescription légale)

Facturation

10 ans (obligation légale)

Données de navigation (cookies)

Voir politique cookies

Données liées au service client

3 ans après la dernière demande

Newsletters

Jusqu’au retrait du consentement

Si votre compte reste inactif pendant plus de 3 ans, il sera supprimé après notification par e-mail.

5. Partage de vos données

Hopaal ne vend jamais vos données personnelles.

Pour fonctionner, nous collaborons uniquement avec des prestataires de confiance :

  • Prestataires techniques (hébergement, solution e-commerce)
  • Prestataire de paiement : PayPal
  • Prestataires logistiques (expédition, livraison)
  • Outils de service client
  • Autorités compétentes en cas d’enquête ou de fraude

Ces partenaires agissent uniquement pour le compte de Hopaal et selon nos instructions.

6. Transferts hors Union Européenne

Certains prestataires (ex : PayPal, outils emailing, analytics) peuvent transférer des données hors UE.

Dans ce cas, nous nous assurons que ces transferts respectent la réglementation via :

  • Clauses Contractuelles Types de la Commission Européenne
  • Mesures complémentaires de sécurité

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur demande.

Veuillez noter que nous pouvons transférer, stocker et traiter vos informations personnelles en dehors du pays dans lequel vous vivez. Vos informations personnelles sont également traitées par les employés et par des prestataires de services et partenaires tiers dans ces pays.

7. Cookies et traceurs

Un cookie est un fichier placé sur votre appareil lors de votre visite.

Nous utilisons des cookies pour :

  • assurer le fonctionnement du site
  • mesurer la fréquentation
  • améliorer votre expérience
  • proposer des contenus personnalisés (avec votre consentement)

Certains cookies nécessitent votre consentement via notre bandeau dédié.

Vous pouvez gérer vos cookies à tout moment dans : "Paramètres des cookies".

La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les Cookies par défaut, mais vous pouvez choisir de configurer votre navigateur pour qu'il supprime ou rejette les Cookies grâce à des contrôles de votre navigateur. Veuillez garder à l’esprit que la suppression ou le blocage des Cookies peut nuire à votre expérience utilisateur et entraîner un dysfonctionnement de certains Services, y compris certaines fonctionnalités et fonctionnalités générales, ou leur indisponibilité.

8. Sécurité des données

Nous mettons en place des mesures techniques et organisationnelles adaptées afin de protéger vos données personnelles contre :

  • l’accès non autorisé
  • la modification
  • la perte
  • la divulgation

Aucune méthode n’étant totalement infaillible, nous nous engageons néanmoins à appliquer les normes de sécurité les plus élevées.

9. Vos droits RGPD

Vous disposez des droits suivants :

- Droit d’accès

Vous pouvez avoir le droit de demander l'accès aux informations personnelles que nous détenons à votre sujet, y compris les détails relatifs à la manière dont nous utilisons et partageons vos informations.

- Droit de rectification

Vous pouvez avoir le droit de demander que nous corrigions les informations personnelles que nous conservons à votre sujet.

- Droit à l’effacement

Vous pouvez avoir le droit de demander que nous supprimions les informations personnelles que nous conservons à votre sujet.

- Droit d’opposition

Vous pouvez avoir le droit de nous demander de ne pas « vendre » ou « partager » vos informations personnelles ou de refuser le traitement de vos informations personnelles à des fins considérées comme de la « publicité ciblée », tel que défini dans les lois relatives à la confidentialité.

- Droit à la limitation

Vous pouvez avoir le droit de nous demander d’arrêter ou de restreindre notre traitement des informations personnelles.

- Droit à la portabilité

Vous pouvez avoir le droit de recevoir une copie des informations personnelles que nous détenons à votre sujet et de demander que nous les transférions à un tiers, dans certaines circonstances et avec certaines exceptions.

- Droit de retirer votre consentement

Lorsque nous nous fondons sur votre consentement pour traiter vos informations personnelles, vous pouvez avoir le droit de retirer ledit consentement.

- Droit d’introduire une réclamation

Auprès de la CNIL : www.cnil.fr

10. Exercice de vos droits

Pour exercer vos droits, contactez-nous via : contact@hopaal.fr

Nous vous répondrons sous un délai maximum de 1 mois, conformément au RGPD.
Une pièce d’identité peut être demandée pour sécuriser la procédure.

11. Modification de la présente charte

Nous pouvons mettre à jour cette charte pour tenir compte des évolutions légales ou techniques. La version à jour sera toujours disponible sur notre site.

12. Contact

Pour toute question sur la protection de vos données : contact@hopaal.fr

Hopaal est responsable du traitement des données personnelles décrites dans la présente politique.